Actualites
Sondage

Warning: pg_query() [function.pg-query]: Query failed: ERROR: syntax error at end of input LINE 1: ..._resp_count_resp FROM poll.poll_resp WHERE poll_question_id= ^ in /mnt/130/sda/0/c/hcspm/pg/pg.php on line 671

Warning: pg_fetch_array(): supplied argument is not a valid PostgreSQL result resource in /mnt/130/sda/0/c/hcspm/polls/get_poll.php on line 16

Warning: pg_query() [function.pg-query]: Query failed: ERROR: syntax error at or near "ORDER" LINE 1: ...resp WHERE show_on_web=true AND poll_question_id= ORDER BY p... ^ in /mnt/130/sda/0/c/hcspm/pg/pg.php on line 638

Warning: pg_fetch_array(): supplied argument is not a valid PostgreSQL result resource in /mnt/130/sda/0/c/hcspm/polls/get_poll.php on line 22
Nombre de votes : .

Aujourd'hui, Jeudi 02 Juillet 2020.
Prochain Annniversaire : Thuaudet Louis, Le Jeudi 16 Juillet.

Création du Club

FIN MAI 2004, bar PMU du Fer à Cheval, Montrevault.

Brèves de comptoir :

17 ans, amateur de hand : « Ce serait bien s’il y avait un club de hand à Montrevault »
43 ans, joueur (sur le déclin !) de hand dans la région : « Trouve 20 joueurs et je vous entraîne »
Le jeune : « D’accord »

Deux semaines plus tard :

Le jeune : « Ca y est, on est au moins une vingtaine »
Le joueur : « Bon et bien y a plus qu’à »

Le plus dur commence : composition d’une association, achat de matériel, disponibilité des salles de sports, etc.… Les jeunes partent, sur leurs deux roues pétaradantes, rencontrer les municipalités de Montrevault et de St Pierre Montlimart. Ces dernières sont enthousiastes et donnent leur feu vert. Reste à composer un bureau (président, secrétaire, trésorier…) pour la création de l‘association. Or, les jeunes qui souhaitent pratiquer et prendre des responsabilités sont mineurs. Ils ne peuvent prendre officiellement les postes clés de l’association. On en revient toujours au même : vendredi soir, au bout du bar PMU du Fer à Cheval. Comment va-t-on faire pour trouver un bureau à cette association ?
Ce soir là, huit personnes sont à partager un moment de convivialité. Tout le monde avait entendu parler du club de hand en cours de gestation.


Extrait de conversation :

- Patrick, tu veux être président du club
- Sûrement pas…
- T’es sûr
- Oui, j’ai pas le temps


Quelques « échanges » plus tard, toujours au comptoir :

- Allez, Patrick, pour les jeunes. Dès qu’ils seront majeurs, ils prendront les rênes de l’association.
- Bon, si vous voulez, pourquoi pas ?


C’est parti. Donatien (le jeune passionné de hand du début) file chercher les papiers de création d’association : Président, Patrick Chaplais, Secrétaire, Thierry Guillet, Secrétaire Adjoint, Jean-Philippe Doret, Trésorier, aïe ça coince. Comment faire ? Vice Présidente, Odile Lebot, Alain Boislève souhaite participer mais ne veut pas du poste de trésorier. Ca coince toujours. On cherche et on finit par trouver. Quelques jours plus tard, Christophe Rouyer accepte. Le bureau est constitué.

ET C’EST PARTI POUR UNE BELLE AVENTURE…


Nom du club : Evident, Handball Club St Pierre Montrevault.
Couleurs officielles : L’Evre Basket évolue en jaune, l’Avenir Sport (Football) en bleu, nos couleurs seront donc le jaune et bleu.
Siège de l’association : Evident, le bar PMU du Fer à Cheval.

UN GRAND MERCI À NADIA, THIERRY ET DONATIEN.



SAISON 2004-2005 :
Pour cette première saison, le club est composé d’une quarantaine de licenciés et engage une équipe en championnat loisir. Cette saison est admirable puisque en 20 matchs les joueurs du HCSPM ne subissent que 5 défaites. En point d’orgue de cette saison une victoire sur Durtal avec 43 buts marqués (record toujours en cours), un déplacement « historique » en car à Juvardeil, la participation au téléthon ainsi que l’organisation du 1er tournoi régional.





SAISON 2005-2006 :
Deuxième saison encourageante, avec la création d’une deuxième équipe en championnat Honneur Départementale et le maintien de l’équipe loisir mixte pour un effectif total de 31 joueurs masculin et féminin. L’équipe Honneur fera mieux que de se défendre pour cette première saison, avec un mélange de débutant (80%) et de joueur ayant un peu d’expérience du handball (20%), elle finira donc au pied de la monté en se classant 4ème sur 16 équipes. Pour l’équipe loisir c’est plus compliqué puisque seulement 5 matchs sont au calendrier cette saison du fait du manque d’équipes engagées. Cette année là le club met en place son premier tournoi interclubs qui se déroule au mois de juin.



SAISON 2006-2007 :
Cette saison démarre moins bien que les années précédentes puisque seulement 18 joueurs sont inscrits pour l’exercice 2006-2007, ce qui entraine l’arrêt de l’équipe loisir, le club ne compte donc plus qu’une équipe en championnat. Retour à la case départ???
La moyenne d’âge à rajeunie, un effectif modifié à 50% mais tous les joueurs sont investit à l’entrainement et se sentent concernés par la vie du club. Cela entraine une nette et rapide progression de l’équipe. Tout ceci entrainant une bonne saison qui voit le club finir à la troisième place du championnat sur 16 équipes mais toujours pas de monter puisque cette année là seulement 2 équipes accèdent à l’échelons supérieur contre 3 la saison passée. Départ aussi cette année là du président Patrick Chaplais remplacé par Jérôme Gaultier.


SAISON 2007-2008 :

4ème saison pour le HCSPM qui voit le retour de quelques joueurs et l’arrivée de nouveaux licenciés (34 licenciés au total). Le bureau décide donc de recréer une deuxième équipe mais en championnat 1ère division malgré un effectif assez juste en nombre. L’effectif de l’équipe honneur est lui maintenu pour un travail de continuité avec comme objectif cette montée qui lui échappe depuis 2 saisons. L’équipe 1ère division, essentiellement constituée de nouveau, a quand à elle l’objectif d’apprendre et de se faire plaisir ; elle finira 7ème sur un groupe de 9 équipes. Ces résultats contrastent avec ceux de l’équipe honneur qui va connaitre une très bonne saison. Elle finira 3ème de sa poule sur 12 équipes synonyme, cette année là, de monter en excellence départementale. Quelques défaites amer contre le 1er et le 2ème de 2 ou 3 buts à chaque fois mais quelques grandes victoires notamment au lion d’Angers (25 à 23) au forceps et au mental ou à Martigné-Briand 41 à 6 dans un match de «dimanche». Cette année là, et pour la première fois, l’équipe fanion est inscrite en coupe de l’Anjou. Un 1er tour chez la réserve de Doué la fontaine (Région) et une défaite 37 à 29 plus qu’honorable puisque l’équipe menait encore au score à 13 min du terme avant de lâcher prise en fin de match. Pour beaucoup, ce match est un déclic. Après cette défaite, l’équipe va enchainer 13 victoires en 15 matchs et atteindre la finale du challenge de l’Anjou contre les Pont-de-Cé à Saumur. Malheureusement la fougue de la jeunesse n’aura pas raison de l’expérience pont-de-Céaine qui gagnera cette finale 26-25. Défaite malgré la salle remplie au couleur jaune et bleu grâce au 2 cars ayant fait le déplacement de Montrevault. Départ aussi cette année là du président Jérôme Gaultier remplacé par Cédric Réthoré.



SAISON 2008-2009 :
5ème saison pour le club, avec 30 joueurs, 7 dirigeants et 2 équipes. L’équipe 1 inscrite pour la première fois en championnat excellence départementale et un objectif de maintien vite acquis et une belle 5ème place final 13 victoires 2 nuls 7 défaites. L’équipe 2 inscrite pour sa deuxième saison en championnat 1ère division avec un objectif de monter qui lui échappera de très peu nourrissant quelques regrets 12 victoires pour 4 défaites mais le comportement et le bilan des 2 équipes sont tout de même satisfaisants. Une grande journée le 23 mai 2009 vient conclure cette belle saison rallye, grillade et franche rigolade sont au programme de cette journée.



SAISON 2009-2010 :
Cette nouvelle saison démarre avec une nouveauté, la création de la première équipe jeune du club, (-16ans). Cette saison sera en demi-teinte. Malgré cette nouvelle équipe qui porte le total des licenciés du club à 55 membres, la saison sera marqué par de nombreuses absences tout au long de la saison ( arret de joueur au bout de 2 mois, absence aux matchs, absence aux entrainements, absence aux diverses permanences, et surtout blessures) font de cette saison pourtant parti sur des bases encourageantes, un quasi calvaire dans la gestion des groupes une fois passé la mi-saison. Ce qui entrainera la redescente en honneur de l’équipe 1 et la non promotion de l’équipe2 les 2 objectifs seniors ne sont donc pas remplis. Les jeunes découvrent le sport avec grand plaisir et motivation mais solderons leur première saison par un bilan de 0 victoire. Mais tout n’est pas noir dans cette saison puisque l’équipe 2 ira jusqu’en ½ finale du challenge de l’Anjou et que l’équipe 1 perdra en finale de coupe de l’Anjou contre la réserve de Doué, malgré un bon match.




HCSPM, tous droits réservés. WebAnalytics Valid XHTML 1.1